Faire une psychanalyse à Montauban

Envisager de faire une psychanalyse nécessite d'être décidé. C'est le plus souvent un état de crise qui incite à se lancer dans une telle démarche. Un profond sentiment de malaise permet de prendre conscience que quelque chose mériterait d'être éclairci afin que cesse des répétitions inutiles de schémas déjà connus dans sa propre vie. 

En effet, c'est sur le mode de la répétition que l'inconscient insiste et qu'il se manifeste sous la forme de symptômes et/ou de souffrance psychique. 

L'analyse vise alors à déchiffrer le langage de l'inconscient qui filtre au travers du "dire". Dans le cadre de l'alliance thérapeutique, l'analysant est invité à dire ce qui lui vient en tête sans crainte et sans réticence. C'est l'association-libre. 

Il se crée ainsi un espace de liberté de "se dire" pour l'analysant qui lui permet de mieux cerner les déterminations de ses symptômes et manifestations de sa souffrance psychique.
Il s'agit d'une co-création sous la forme d'un déchiffrement de l'inconscient d'un des protagonistes. L'analyste met en jeu son propre inconscient afin d'aider au dévoilement de la logique du discours de l'analysant qui trahit à son insu son inconscient par son discours. L'essentiel du travail d'élaboration est mené par l'analysant qui sous la conduite de l'analyste se fraye un chemin vers son propre inconscient. C'est donc par la parole que cette élaboration a lieu. 

La psychanalyse permet de trouver des solutions intra-psychiques satisfaisantes. Il est évident que des solutions interpersonnelles découlent de cette création qu'a représenté l'accès à sa propre parole vraie, à sa vérité à soi. Il s'agit donc d'un travail de remise en question et d'une recherche de sa propre vérité. L'analyste accompagne l'analysant sur ce chemin.
 
 
Si vous avez le désir de vous engager dans une telle démarche, vous pouvez me contacter au 07 77 22 40 73.

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires