Sylvie Theis, Psychologue pour enfants à Montauban

Votre enfant présente des problèmes d’anxiété ou des troubles du comportement. Le recours à un psychologue permet de surmonter pas à pas de façon durable un trouble quelqu’il soit. Les enfants manifestent leur souffrance par des comportements ou des troubles somatiques, plus que par de la verbalisation. En effet, les capacités de verbalisation de l’enfant ne lui permettent pas encore de pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent. Il a conscience que quelque chose ne va pas mais il y réagit plus qu’il ne parvient à l’élaborer. C’est dans le lien préférentiellement avec les personnes de son entourage que se manifestent les troubles de l’enfant. Parfois, cependant, un déplacement des troubles peut s’effectuer sur d’autres domaines de sa vie comme l’école, notamment. 

 

 

De nombreux symptômes doivent alerter les parents d’une souffrance chez l’enfant. Il s’agit pour eux d’être attentifs à ce qui fait signe : les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, l’anxiété, un comportement perturbé,  une difficulté à se canaliser, des toc, des craintes exagérées, etc. L’enfant indique que quelque chose ne va pas et devrait changer. Les troubles de l’enfant s’inscrivent toujours dans une dynamique familiale. Aussi, c’est la raison pour laquelle les temps d’échanges avec les parents sont fondamentaux. Il ne s’agit pas là d’une culpabilisation des parents. Les parents font avec ce qu’ils sont eux-mêmes.



Chacun est pris dans son propre fonctionnement psychique et chacun y répond aux autres à sa manière. L’enfant a donc à faire avec le fonctionnement psychique de chacun de ses parents. Les conflits internes des parents sont pressentis de façon inconsciente par l’enfant. Ce sont ces conflits et ce que l’enfant représente pour chacun des parents qui sont sources de difficultés pour l’enfant. Mais tout cela se déroule sur le plan inconscient à l’insu de chacun.


Les parents sont donc vecteurs malgré eux des difficultés des enfants. Ils ont donc une responsabilité quant à les aider à trouver les moyens de surmonter ce qui fait souffrance. Il ne s’agit pas de culpabilité mais de responsabilité. D’ailleurs le rôle de parent est une question de responsabilité. L’autorité parentale donne des droits et des devoirs. Arrivé à l’âge adulte, la responsabilité incombe à chacun de trouver les moyens de se sentir bien et de surmonter son manque à être. C’est cela le chemin vers la maturité. Pour les enfants, il n’en va pas de même puisqu’ils sont en construction. Leur devenir est encore aux mains de leurs parents et les emmener consulter un psychologue est le meilleur moyen de leur permettre de se dégager de ce qui cause leur souffrance. 

 

 

 

Vous pouvez me contacter pour prendre un premier rendez-vous au 07 77 22 40 73. 

 

 

 

 

Sylvie Theis, Psychologue pour enfants à Montauban, 21 rue de La Comédie 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires